Qu’est-ce qu’un séminaire de formation
Il se déroule en dehors du lieu professionnel et sa durée varie, généralement, d’une journée à une semaine.
L’organisation :
- S’y pendre à l’avance pour avoir le temps de choisir des prestations qui conviennent parfaitement.
- Bien définir le public et les objectifs du séminaire en analysant les enjeux.
- Choisir un lieu adapté à la manifestation et envisager tous les aspects techniques.
- Fixer le nombre exact de participants.
- Définir le budget nécessaire et s’y tenir.
- Choisir une date prenant en compte les dispositions de chacun des participants.
- Evaluer la durée idéale du séminaire afin d’en respecter les objectifs. La tendance actuelle privilégie plutôt l’organisation de séminaires plus courts.
- La restauration est une étape importante dans l’organisation d’un séminaire. Les heures de repas sont propices aux échanges et renforcent la convivialité entre les participants, point capital pour l'entreprise.
- Les activités annexes tiennent également une place prépondérante, que vous optiez pour des animations festives, originales ou plus ludiques.
Le lieu :
Vous pouvez également choisir un endroit insolite pour l’organiser ou choisir un endroit compatible avec des activités en extérieur.
L’objectif :
Pour organiser une formation, il est indispensable de disposer d’une salle de réunion bien équipée : internet à haut débit, tableau papier, vidéoprojecteur et écran de projection. Les fournitures de bureau sont également nécessaires à son bon déroulement : papier, stylos ou crayons.
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Les autres objectifs de séminaires :
- Séminaire de formation
- Séminaire de direction
- Séminaire de management
- Séminaire d'intégration
- Séminaire de motivation
- Séminaire de commerciaux
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