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Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ? La définition

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

La définition d’un séminaire ou une réunion de travail, c’est dans un premier temps, un outil de management à fort impact pour les entreprises. De manière générale, il s’agit de rassembler les participants hors de leur milieu professionnel au cours d’une journée ou plus autour d’un projet commun.

Ce type d’évènement a été créé à l’origine pour permettre aux salariés, travaillant dans la même société ou dans le même secteur d’activité, de faire plus ample connaissance, favoriser l’échange et la cohésion d’équipe. Aujourd’hui les rôles et les objectifs d’un séminaire sont multiples…

Les différents types de séminaires : définitions

Tous les types de séminaire d’entreprises, leurs rôles et leurs objectifs

Que ce soit un séminaire de travail ou un séminaire de motivation, il s’agit par définition pour l’entreprise de faire un constat / un bilan de l’année achevée, de fixer de nouveaux objectifs, de féliciter ou bien de récompenser les collaborateurs. L’organisation de séminaire est un élément stratégique pour les entreprises, il représente un facteur clé, essentiel pour l’optimisation de la productivité et l’amélioration de l’ambiance au sein d’un groupe de salariés.
 
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de travail: Réunion de personnes d’un même service, d’une même société et pouvant inclure   ou non des personnes extérieur à la compagnie qui ont tous pour objectifs de réaliser en équipe, différentes tâches leur permettant de faire avancer les projets de l’entreprise. Le mélange d’expériences et le savoir-des salariés réunis dans une salle rend les séances de travail plus efficace.
 
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de direction: De nature stratégique et indispensable, il s’agit de réunion en comité restreint invitant les dirigeants d’entreprises ainsi que les cadres supérieurs à faire le bilan actuel, à analyser les développement mis en place au cours de l’année passée et de prendre part à des réflexions stratégiques comme la définition de nouveaux objectifs et permettra de prendre les bonnes décisions pour l’avenir.
 
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de management: Il a pour but de réunir les cadres, les managers ou toutes personnes prenant les fonctions de responsable de service ou d’équipe afin qu’ils prennent connaissances des nouvelles méthodes liées à leurs poste, bien comprendre les enjeux et assimiler les nouvelles compétences qui permettront de renforcer le message que l’entreprise souhaite faire passer à tous ses salariés.
 
  • Qu’est-ce qu’un séminaire d’intégration: Par définition, ce type d’évènement permet d’accueillir les nouveaux collaborateurs, premiers moments d’échanges qui permettent de tisser des liens. Idéal pour prendre ces repères plus rapidement. Il permet aux nouveaux salariés de s’adapté facilement et d’acquérir les méthodes, de prendre connaissances de la culture et des valeurs de l’entreprise.
 
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de formation: Il est toujours nécessaire de maintenir les salariés d’une entreprise au plus haut niveau de compétences, de fédérer ses équipes grâce à des formations qui leurs permettront d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à la société.
 
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de commerciaux: Il s’agit de se focaliser sur la force de ventes. Permettre à tous les commerciaux d’une même société, d’un même groupe de se mobiliser pour aborder les différents résultats, faire un constat de l’exercice terminé. Déterminer et anticiper les axes d’améliorations, pouvoir apportées de nouvelles idées et surtout la définition des objectifs pour l’exercice à venir.
 
  • Qu’est-ce qu’un séminaire de motivation & cohésion: L’objectif est de booster les équipes, les rendre plus performantes. Ce type de séminaire peut être parfois plus ludiques, il a pour but de renforcer l’esprit d’équipe, de créer une synergie et permettre aux salariés de partager et d’échanger dans un contexte plus « détente » que leurs milieu professionnel habituel.


Cela se caractérise sous forme d’activités Incentive ou Team-building qui répondent à tous types d’objectifs : stimuler, fédérer, motiver, récompenser, challenger, sensibiliser, animer, gérer les tensions.
 

Les différents types d'activités de séminaires : définitions

Activités Incentive & Team-building la définition


Qu’est-ce qu’une activité Incentive : Le but est de récompenser, de remercier le salarié ou les salariés. Souvent utilisé par les entreprises pour fidéliser ses salariés après avoir accompli les objectifs imposés ou des efforts particuliers envers la société. Un moyen de reconnaissance de la société vers son salarié.

 
Qu’est-ce qu’une activité Team-Building : En définition, une activité Team building est basé sur un objectif précis, améliorer les relations humaines au sein d’une même entreprise. Sous forme de moment de détente les activités précisément choisies permettent de fédérer les équipes, de gagner en productivité et en performance. La cohésion est au centre du sujet.

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