Activité Team-Building
Le Team-Building, une force pour l’entreprise
Ce sont généralement des ateliers team building de construction d'équipes afin que des compétences de groupe puissent être construites. Organiser ces ateliers lors d'un séminaire par exemple, permet aux membres d'apprendre à travailler ensemble afin de développer un travail d'équipe et d'apprendre par la même occasion à vivre ensemble.
L'intérêt personnel est donc abandonné au profit de l'intérêt général, comme dans une organisation d'entreprise, grâce à un travail en équipes. Dans certaines sociétés, ces ateliers sont organisés systématiquement chaque année afin que les collègues puissent se découvrir. Il peut s'agir de team building sportives, ludiques, culturelles et bien d'autres encore.
Cela permet donc d'apaiser les conflits qui peuvent être néfastes à la productivité de l'entreprise au profit d'un véritable partage d'émotions, un élément nécessaire à une bonne cohésion de groupe. Ces activités sont organisées pour servir le collectif en développant de l'échange entre les partenaires, de la solidarité en cas de défaite, de la complicité et de l'entraide. C'est la solution qu'ont trouvé les entreprises pour pallier les échanges, qui dans un cadre normal de travail, sont bien souvent virtuels au détriment du contact humain.
Cohésion d’équipe, motivation des salariés
Le travail d'équipe est un très bon moyen pour augmenter considérablement la motivation de chacun de ses membres et donc de stimuler les performances de chacun. Avec les activités de team building, les salariés se sentent réellement considérés par leurs collègues et leurs supérieurs, pour un fort sentiment d'adhésion au groupe.
Une organisation d'une activité de ce type est donc en réalité un jeu de management pour favoriser la cohésion entre les salariés de la société tout comme le séminaire.
Tous les types d’activités Incentive et team-Building :
Les autres types de lieux de séminaire :
Articles que vous pourriez aimez :