Présentation du marché du tourisme d’affaires
Il existe un grand nombre d’acteurs qui peuvent vous accompagner dans l’organisation de vos évènements et vous offrir des disponibilités d’hébergement et de réunion.
Les Lieux : hôtels, centre de conférence, châteaux…. Ils n’ont pas le statut d’intermédiaire et vous offrent pour leur prestation un tarif relatif à la saisonnalité, à leur conjoncture, et à l’importance du volume d’affaires que vous leur apportez. Ils s’entourent de partenaires de qualité qui connaissent parfaitement leurs lieux pour vous apporter des services périphériques de transferts, animations, audiovisuel…
Le Venue Finder :
Très développé dans les années 80 aux USA puis dans les années 90 en Grande Bretagne, le Venue Finder est arrivé sur le marché Français dans les années 2000. C’est un spécialiste qui concentre son expertise sur la sélection et la recommandation des lieux les mieux adaptés à la réception de l’évènement.
Cette spécialisation apporte au marché rapidité, fluidité, parfaite connaissance des produits proposés et puissance d’achat mise à la disposition du client final.
Le Venue Finder reçoit une commission sur le CA apporté aux hôtels, sur le meilleur prix net qu’il peut obtenir à la date demandée. Les hôteliers s’engagent à ne pas majorer leurs prix du fait du versement d’une commission.
Le Venue Finder obtient les meilleurs prix, car là où les 3 précédents intermédiaires achètent pour la plupart moins d’une centaine d’évènements par an, un Venue Finder comme Business Profilers en traite plusieurs milliers chaque année.
Les DMC Destination Management Company :
Par définition, elles ont une bonne connaissance de la destination qu’elles représentent. Elles sont spécialisées dans l’organisation logistique et la fourniture de prestations périphériques dans la zone primaire de l’évènement (transferts, diners spectacles, soirées culturelles, sorties ludiques …) en particulier pour les besoins d’évènements internationaux. La plupart du temps elles achètent pour vous auprès de chaque acteurs et vous délivrent une facture globale. Elles font appel régulièrement aux services des Venues Finders pour trouver rapidement les lieux disponibles.
Les agences évènementielles et de communication
Elles oeuvrent surtout au niveau du montage global de l’évènement, de la valorisation du message à faire passer, du respect des objectifs stratégiques du client. Leur valeur ajoutée réside dans leur capacité organisationnelle et créative à couvrir de grands évènements. Elles s’appuient la plupart du temps sur l’expertise des Venues Finders pour trouver le ou les lieux qui puissent accueillir leurs évènements.
Les Incentives House
Elles sont spécialisées sur des thématiques ou des territoires donnés pour vous apporter des solutions afin de motiver ou récompenser vos équipes. Leur valeur ajoutée réside sur les activités périphériques proposées autour du lieu d’hébergement et de réunion. Ils confient en majorité la recherche de lieux aux Venues Finders.